Le rythme des repas
Les chats sont des grignoteurs qui apprécient de faire de nombreux petits repas tout au long de la journée et même la nuit. Vous pouvez donc laisser sa nourriture en libre service à votre chat surtout s'il s'agit de croquettes. Vous pouvez aussi lui donner plusieurs repas à heures fixes qu'il saura vite réclamer en cas de retard.
La quantité
La plupart des chats régulent d'eux-mêmes la quantité de nourriture qu'ils ingèrent.
Cependant, certains chats (castrés ou peu actifs, vivant en appartement) ont tendance à se suralimenter et donc à grossir, généralement plus par ennui que par faim.
Si votre chat est plutôt « glouton », il faut lui donner plusieurs repas et ne pas laisser sa nourriture à disposition en permanence.
Vous pouvez également lui proposer un aliment allégé donc moins calorique et plus riche en fibres.
Il mangera de plus grosses quantités et sera plus facilement rassasié, sans pour autant grossir.
Le lieu du repas
Celui-ci doit être installé dans un endroit calme et propre où le chat ne sera pas dérangé.
Ne mettez surtout pas sa caisse à déjection à proximité. Votre chat est un animal très propre: soit il refusera de manger, soit il n'utilisera pas sa caisse et fera ses besoins ailleurs.
Le chat est un animal très sensible aux odeurs, il faut donc laver régulièrement ses gamelles.
Refus de la nourriture
Vous devez renouveler chaque jour l'aliment de votre chat (il ne mangera pas un aliment rance).
Il n'apprécie pas non plus que ses croquettes soient mouillées contrairement au chien.
Les chats comme les chiens préfèrent les boîtes et pâtées servies à température ambiante ou tiède plutôt qu'un aliment qui sort du réfrigérateur.
Si malgré cela il ne mange pas, il faudra choisir un autre aliment et si ce refus de se nourrir persiste, il est conseillé de faire contrôler son état de santé par votre vétérinaire.
L'herbe à chat
Certains chats l'apprécient beaucoup surtout s'ils vivent en appartement. Certains la consomment fraîche et verte, d'autres plutôt sèche.
Certains chats s'en désintéressent totalement. Il faudra donc faire le test avec votre chat.
Les restes de table
A éviter à tout prix. Cela risque de déséquilibrer le régime alimentaire, de faire grossir votre chat, de l'inciter à réclamer en permanence, et de le faire bouder son aliment quotidien.
Transition d'une alimentation en boites vers une alimentation en croquettes
Attention à ne pas passer brutalement votre chat d'une alimentation humide à une alimentation sèche (croquettes). Il faut lui donner les deux pendant quelques jours, et vérifier qu'il boit suffisamment. Lors d'une transition brutale, votre chat risque de ne pas adapter son rythme de boisson au début, et des problèmes de santé peuvent alors apparaître.
Besoins nutritionnels du chat adulte
Le chat est un carnivore mais cela ne signifie pas qu'il doive manger uniquement du poisson ou de la viande. Il a besoin d'un régime alimentaire complet et équilibré pour être en bonne santé.
Le chat est un animal « délicat » particulièrement sensible à l'odeur, a la consistance et au goût de l'aliment que vous lui proposez. Avant de manger, il va renifler son repas. Si l'odeur lui convient, il va le goûter. Et si le goût lui plaît, il va se restaurer.
Si son repas lui déplaît, il va refuser d'y toucher et miauler pour réclamer autre chose. De plus, contrairement au chien, le chat se lasse assez vite s'il consomme toujours la même alimentation.
Les besoins alimentaires du chat adulte
Les besoins énergétiques:
Les besoins énergétiques d'un chat diffèrent selon de son mode de vie.
Un chat qui sort beaucoup et qui reste dehors une partie de la journée pendant l'hiver aura des besoins plus importants qu'un chat qui passe ses journées à sommeiller sur un confortable canapé.
Si votre chat adulte est stérilisé, ses besoins énergétiques sont plus faibles qu'un chat adulte non stérilisé.
Les protéines:
Le chat étant un carnivore plus strict que le chien, ses besoins en protéines sont très importants (deux fois plus élevés que ceux du chien).
Ces protéines doivent être de bonne qualité et en partie d'origine animale.
Deux acides aminés (qui entrent dans la constitution des protéines) appelés la taurine et l'arginine doivent se trouver présents en quantité suffisante dans l'alimentation de votre chat.
En effet, l'arginine permet l'élimination de certains déchets toxiques produits par l'organisme (ammoniac) et une carence en taurine chez le chat provoque des troubles graves au niveau oculaire et cardiaque.
Les lipides:
L'alimentation du chat adulte doit contenir également des graisses (lipides) en quantité suffisante, car elles sont source d'énergie.
Certains lipides comme l'acide linoléique ou l'acide arachidonique sont indispensables.
En revanche, si la ration est trop grasse, elle sera très appétissante et votre chat risque de grossir.
Chez les chats castrés ou stérilisés et chez les chats ayant une faible activité physique, la quantité de lipides devra être réduite sous peine de prise de poids.
Les glucides ou hydrates de carbone:
Les hydrates de carbone (sucres lents) ne sont pas indispensables, et souvent mal assimilés.
Ils sont souvent donnés sous la forme de riz ou pâtes dans un mélange, ce qui est déconseillé.
Le chat est peu réceptif au goût sucré, même si certains d'entre eux consomment malheureusement pour leur santé des sucreries.
Les vitamines et les minéraux:
Les besoins en vitamines du chat sont spécifiques, en particulier les vitamines A, PP, D et en thiamine (B1) sont importants.
Par ailleurs, les aliments secs pour chat ont pour la plupart une composition particulière en minéraux qui contribue à la prévention des calculs dans les voies urinaires.
Alimentation ménagère ou alimentation industrielle?
Pour résumer, rappelez-vous que les repas faits maison à base de produits frais sont délicats à équilibrer, et doivent être supplémentés en minéraux et vitamines.
De plus, la préparation de l'alimentation ménagère prend du temps, la ration se conserve mal et le chat a tendance à trier la viande en laissant le reste, ce qui augmente le déséquilibre.
Les aliments industriels sont généralement équilibrés, adaptés aux besoins du chat et ont été mis au point par des nutritionnistes félins. Ils se présentent sous deux formes :
> les boîtes
> les croquettes
Il est important de noter que les aliments pour chiens ne conviennent pas aux chats.
Sans les rendre malades, les aliments pour chiens n'ont pas la même composition que les aliments pour chats: si votre chat va de temps en temps piocher dans la gamelle du chien, il ne faut pas s'inquiéter.
En revanche, il ne faut pas nourrir exclusivement votre chat avec des aliments pour chiens. Il risque des carences en protéines (surtout en taurine) et des problèmes urinaires.
Parmi les aliments industriels, on fait généralement la différence entre les gammes "standard", que l'on se procure en grandes surfaces et dont la qualité n'est pas toujours garantie, et les aliments "Premium", disponibles en animalerie, magasins spécialisés, cliniques vétérinaires et sur Wanimo.com. Les aliments Premium se différencient d'une part par la qualité des matières premières (viande, légumes, minéraux...) et d'autre part par l'étendue de la gamme, qui est ainsi parfaitement adaptée à chaque type d'animal: chaton, chat vivant en appartement, chat stérilisé, chat à poils longs, chat persan, version "régime", anti-tartre...