Le transport du cheval
Déplacer un cheval sur une grande distance implique un moyen de transport sûr et confortable. On installera le cheval soit dans un van tracté par une voiture, soit dans un camion aménagé pour le transport des chevaux.
L'équipement du cheval
Il est indispensable de mettre en place diverses protections sur le cheval afin de le protéger des blessures qu'il pourrait s'infliger en se frottant contre les parois du camion ou en cas de chute.
Les membres sont particulièrement exposés et sensibles aux blessures. Il est préférable de mettre à votre cheval des guêtres de transport matelassées ou des cotons maintenus par des bandes à l'extrémité des 4 membres (au moins sur les canons).
Les sabots seront si possibles protégés par des cloches.
La queue. Nous vous conseillons de placer un "protège queue" ou de placer une bande sur la base de celle-ci. Les chevaux ont en effet tendance à s'appuyer sur la paroi arrière du véhicule et risquent de se blesser par frottement.
La tête. Certains grands chevaux peuvent se cogner le haut du crâne contre le plafond. Prévoyez dans ce cas, une protection de nuque.
Le corps. Le cheval craint les courants d'air et risque de prendre froid pendant le transport. Sauf s'il fait très chaud, couvrez le avec une couverture chaude ou en toile fine.
Comment installer le cheval?
Votre cheval devra être muni d'un licol solide mais dont la longe puisse facilement se détacher en cas de problème: chute, prise de longe ou cheval se mettant à "tirer au renard".
Attachez le suffisamment court -pas plus de 50 cm- afin qu'il ne soit pas tenté de faire demi-tour et qu'il ne passe un membre par dessus la longe.
Vous pouvez lui rendre le voyage plus agréable en mettant du foin à disposition. Il sera placé dans un filet à foin le plus haut possible afin d'éviter qu'il ne se coince un pied dans les mailles du filet.
Quel moyen de transport choisir?
Le van tracté par une voiture (de préférence un 4x4). Ce moyen de transport permet de faire voyager généralement 2 chevaux ensemble. Certaines marques proposent aujourd'hui des vans pouvant contenir jusqu'à 4 chevaux ! La conduite de ce type de véhicule nécessite le permis E qui comporte maintenant une épreuve pratique de conduite. Renseignez-vous dans une auto-école.
Le camion qui peut être de toutes les tailles (de 2 à plus de 10 chevaux voyageant ensembles). Pour un camion pesant plus de 3,5t vous devrez passer un permis spécial "poids-lourds".
Les chevaux "difficiles" voyagent souvent mieux dans un camion que dans un van.
La position inversée par rapport au sens du déplacement -croupe vers l'avant- semble être la plus appréciée par les chevaux.
Que faire au cours du transport?
Conduisez le plus souplement possible et anticipez vos actions.
Arrêtez vous impérativement pour contrôler l'état des chevaux lors de tout bruit suspect.
Ne continuez jamais à rouler avec un cheval couché!
Pour les chevaux très stressés par le transport, votre vétérinaire pourra vous conseiller des moyens de tranquilisation.
Pour un voyage long -plus de 2 heures-, proposez de l'eau aux chevaux et arrêtez vous quelques minutes pour les laisser se reposer et uriner.
Nous vous rappellons que tout cheval transporté doit être accompagné de ses papiers et de ses certificats de vaccinations.