Le pansage
Il doit être effectué tous les jours, avant et après sa sortie.
Il permet de nettoyer le cheval, de vérifier qu'il n'est pas blessé et de lui prodiguer un massage musculaire qui facilite son échauffement avant le travail et sa décontraction en fin d'effort.
On commence par décoller le poil à l'aide d'une étrille puis on élimine la poussière avec une brosse.
Le poil peut ensuite être lustré à l'aide d'une brosse plus douce ou d'un chiffon.
On inspecte ensuite les membres, puis on cure les pieds.
Les sabots doivent être graissés deux à trois fois par semaine (voire plus si la corne est enpiteux état). Il est nécessaire de bien nettoyer les sabots avant d'appliquer l'huile ou la graisse.
En été, lorsqu'il fait chaud (pour que le cheval n'attrape pas froid le temps qu'il séche), il est conseillé de doucher votre cheval afin de nettoyer la peau, les poils, la racine des et la queue en profondeur.
La tonte
Il est possible de tondre entièrement le corps du cheval en automne.
Si le cheval prend un poil trop important à l'entrée de l'hiver et qu'il transpire beaucoup au cours du travail, nous vous conseillons de le tondre.
Avec un poil court il séchera plus vite et risquera moins de prendre froid.
Info utile: lorsqu'il ne travaille pas, pensez à le couvrir avec une couverture chaude qui remplacera son poil.
Le parage et la ferrure
Ils sont effectués par le maréchal-ferrant.
Le parage consiste à raccourcir la corne qui pousse en permanence et à remettre le pied avec un aplomb confortable pour le cheval. Après le parage, le maréchal-ferrant pourra ferrer le cheval s'il travaille sur des sols durs.
Info utile: la ferrure doit être vérifiée tous les 40 jours en moyenne.
La vermifugation
Tous les chevaux sont porteurs de vers intestinaux. Il faut les traiter à l'aide d'un vermifuge adapté en fonction de la saison, entre 4 et 6 fois par an.
Les vers peuvent être responsables de nombreuses maladies, dont les plus fréquentes sont des coliques qui peuvent être mortelles.
Vermifugez vos chevaux à date fixe, avant qu'ils ne présentent des signes pouvant faire suspecter une infestation (poils ternes, amaigrissement , présence de vers dans les crottins…)